PROGRAMME DE SÉLECTION POUR LA LISTE PROVINCIALE

 
En plus de permettre à l’ARS Laval de sélectionner les meilleurs éléments disponibles pour sa Liste provinciale, le Programme de sélection agira également comme un outil de formation pour les officiels y figurant.

En effet, les candidats au programme seront supervisés par des instructeurs et des évaluateurs qui auront pour tâche de familiariser les officiels du groupe avec les exigences établies par l’Association canadienne de soccer (ACS) et la Soccer du Québec nécessaire à une intégration harmonieuse à la liste provinciale.

De plus, les arbitres du programme agiront comme ambassadeurs de ces-dites normes et auront comme mandants de les  promouvoir auprès des officiels de la liste régionale et des arbitres de club.

MODALITÉS
 
    • Composé d’un maximum de 12 candidats, dont un minimum de trois de sexe féminin.
    • Divisé en trois phases, soit le recrutement, la formation et la sélection.
 

PHASE DE RECRUTEMENT

  • Campagne de recrutement auprès des arbitres figurants sur sa Liste régionale.
  • Toute candidature devra être accompagnée d’un Curriculum Vitae sportif
  • Pour être éligible et déposer leur candidature, les officiels devront respecter les critères suivants
      • Minimum d’un an d’expérience en tant qu’arbitre sur la liste régionale 
      • Avoir au moins 17 ans 
      • Avoir arbitré au moins 20 matchs pour l’ARSL
      • Réussir 2 évaluations sur des matchs U15M AA ou plus (U15F AA pour les arbitres féminins) 
      • Réussir un test physique pour les arbitres de niveau district
      • Réussir un test écrit sur les Lois du Jeu
PHASE DE FORMATION
 
Cette deuxième phase sera ponctuée par des activités mises en place par l’ARS Laval avec le dessein d’assurer une incorporation des exigences de l’ACS et de la FSQ aux techniques d’arbitrage utilisées par les candidats au programme tout en favorisant une optimisation desdites techniques afin de soutenir un renforcement de l’arbitrage en général. Les activités en question seront établies et supervisées par le Comité de sélection et se composeront de stage de formation, d’évaluations et de la participation à des événements.

 

PHASE DE SÉLECTION

Cette étape marquera l’inclusion dans le programme de sélection d’arbitres inscrits sur la Liste provinciale de la saison en cours appelés à se requalifier par l’ARS Laval. Aussi, le Comité de sélection pourra inclure, lors de cette phase, tout arbitre provinciale issue d’une autre région ou tout arbitre ayant quitté dans le passé la liste provinciale de l’ARS Laval sans en avoir été expulsé ou échoué une requalification et qui cherche à réintégrer la liste.
 

Conclusion

Un tel programme assurera une saine compétition qui forcera les arbitres du programme à performer à tous les matchs, mais exercera également une certaine pression sur les arbitres de la Liste provinciale courante qui devront maintenir une bonne éthique de travail pour conserver leur nom sur la Liste provinciale.
 
Le programme de sélection est un nouvel outil qui permettra à l’ARS Laval d’assurer une relève et des performances auxquelles nous ont habitués les arbitres Élite de l’ARS Laval au niveau provincial et national.
Scroll to top